Le service des archives municipales de Roubaix est ouvert au public les :

  • mardi de 14 heures à 17 heures
  • mercredi de 14 heures à 17 heures
  • jeudi de 14 heures à 17 heures
  • vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
  • samedi de 9 heures à 12 heures

Mairie de Roubaix

Bâtiment central – 2ème étage (accessibilité handicapés)

59100 – Roubaix – France

Téléphone : 03.20.66.46.00 (demandez le service des archives municipales)

Les archives municipales de Roubaix sont constituées d’un fonds très important et varié où chaque source est très précisément côtée et archivée dans un dépôt de 4.000 mètres linéaires.

Les archives antérieures à 1790 constituent un fonds de plus de 35.000 pièces renfermées dans 239 liasses volumineuses.

Les archives postérieures à 1790 s’accroissent chaque jour davantage avec l’apport constant des versements provenant de l’ensemble des services de la Mairie de Roubaix.

Les registres de catholicité (baptêmes, mariages et sépultures) et d’état-civil (naissances, mariages et décès) commencent à l’année 1588 et se terminent à 1913 (de 1914 à nos jours, les registres se trouvent au service d’état-civil et ne sont pas consultables par le public).

Le service des archives municipales de Roubaix détient dans son fonds archivistique outre les registres de catholicité et d’état-civil, des recensements de population, dénombrements de feux, cadastres, patentes, annuaires, journaux (Le Journal de Roubaix, Nord-Eclair, La Voix du Nord, etc.), etc.

Les archives sont consultables par tous après inscription et présentation d’une pièce officielle d’identité. L’inscription est valable pour toute l’année en cours.

Une fiche est à remplir pour chaque demande de document. Les photocopies sont interdites pour l’ensemble des archives à disposition. La numérisation (appareil photo numérique ou scanner à main) est autorisée.

Conformément à la circulaire AD 14114/3244 [voir ici] aucune photocopie d’acte n’est fournie ou autorisée. Si vous ne pouvez vous déplacer aux archives municipales de Roubaix de par votre localisation géographique trop éloignée, inscrivez-vous sur le Forum Roubaix qui vous fournira gratuitement les photographies numériques de tous les actes que vous souhaitez.